lundi 28 septembre 2015

Plan de l'année

OUVRAGE ET HABITAT

1ère Partie (CI1) : Comment sont conçus les bâtiments et ouvrages autour du collège ?

Compétences travaillées
  • Identifier des fonctions assurées par un objet technique
  • Identifier l'origine des matières première et leur disponibilité
  • Identifier l'évolution des besoins 
  • Repérer sur une famille d'objets techniques, l'évolution des principes techniques ou des choix artistiques
  • Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations
  • Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d'un environnement informatique
  • Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents


2e Partie (CI3-1) : Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-t-il pas ?

Compétences travaillées
  • Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée
  • Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel
  • Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique
  • Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur
  • Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique


3e Partie (CI4) : Comment franchir un obstacle par voix de circulation ?

Compétences travaillées
  • Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
  • Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service
  • Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service
  • Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création
  • Identifier l'évolution des besoins
  • Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents
  • Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser
  • Identifier les droits d'utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d'utilisation

4e Partie (CI3-2) : Comment produire la structure d'un ouvrage ?



    Compétences travaillées

    • Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée
    • Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel
    • Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique
    • Associer une représentation 3D à une représentation 2D

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